Le meilleur du ska/punk


Scene pro

News
Groupes
Chroniks
Concerts


Scene amateur

News
Référencement
Groupes
Interviews


Downloads

Mp3
Vidéos
Tablatures
Lyrics
Fond d'écrans
Logiciels


Divers

Livre d'or
Forum
Newsletter
Sondage


Partenaires








Interview
Wake'n bake, pour beaucoup, se présentait comme la révélation ska/punk de cette saison 2002/2003.. Aujourd'hui le groupe a décidé de mettre fin à cette belle aventure, pour des raisons que nous expliquent John Rebaud, leur célèbre tromboniste!



Salut John, on a pu lire sur quelques forums ces derniers temps que Wake'n bake allait splitter tu peux nous en dire plus?

C'est exact, Wake'n Bake s'arrête. C'est l'ensemble du groupe qui en a pris la décision, tous plus ou moins à contre-coeur, mais ça aurait été utopique de continuer le groupe alors que tout le monde s'éparpille pour les études; en effet, sur les 8 membres d'origine, seulement 3 sont sûr de rester sur Paris. Trois partent en province (Reims, Rennes et Lille) et deux partent à l'étranger (Angleterre et Maroc); Sur les trois personnes qui restent à Paris (Dylan - basse, Yogi - sax et moi- trombone), Dylan et Yogi jouent déjà dans leur propre groupe de pop-punk : Bubblegun. Quant à moi, l'expérience nous a montré que gérer et organiser un groupe de 8 personnes était très difficile alors même que ces personnes habitaient dans la même ville, alors je voyais mal le groupe continuer à fonctionner; prendre le train ou l'avion pour venir repéter ? il a fallu se faire une raison.
Quant à remplacer les membres manquant, pour moi, c'était hors de question ou bien si, mais sans moi. On a vécu tellement de trucs ensemble pendant plus de trois ans, des trucs bons et des trucs mauvais, des trucs qui ne peuvent arriver qu'une fois dans notre vie, tourner, faire des concerts un peu partout, rencontrer des gens; Le groupe était soudé plus que jamais, il s'arrête au bon moment je pense alors qu'on est tous toujours très unis, je ne voulais pas recommencer l'aventure avec des nouvelles personnes, peut-être une manière de rester "fidèle", "intègre", je ne sais pas... c'est peut-être une réaction puérile mais je me sens mieux comme ça.

Wake'n bake a éclaté cette année avec notamment la sortie de votre album 8 titres.. Cela a t'il changé qq chose au sein du groupe.. Je parle des propositions de concerts, d'interview..

On s'est très mal démerdé pour la sortie de notre album; on l'avait enregistré en octobre 2002, et on en était tellement content qu'on a fait de la promo très rapidement, flyers, mp3, bannières de pub sur des webzines etc... La nouvelle "bientôt un nouvel album de Wake'n Bake" a vite fait le tour des gens qui connaissaient le groupe, le bouche-à-oreille a commencé à fonctionner, gonflé par les mp3s, qui tournaient aussi pas mal sur les webzines... mais les mois passèrent et toujours rien à se mettre sous la dent... En effet, on a collectionné les délais administratifs et les hésitations sur le graphisme, on voulait faire les choses bien, mais rien que de choisir une pochette qui convenait à 8 personnes relevait de l'exploit ! Chacun voulait apporter sa contribution, au final, on s'en sortait pas; La SACEM, ça nous a achevé, une sombre histoire d'homonymie digne du scénario de Rabbi Jacob nous a encore mis plusieurs mois dans la face... Au final, ce cd c'était un peu l'Arlésienne, tous les mois, on mettait une news sur le site "le cd sort tel date", et à chaque fois, la date reculait...

Comment le public a réagit à cet opus? S'est il bien vendu pour le moment?

Au final, les gens qui l'attendaient s'en sont lassés, et quand il est finalement sortit des presses en juin 2003 (!), ça a fait un peu pétard mouillé. En fait, toutes nos complications n'ont pas arrangé les choses, on a jamais eu de label, de distributeur, de promo, de système de VPC etc... Certes, on avait vu petit, mais ça faisait quand même 800 exemplaires à écouler alors qu'on savait très bien que le seul moyen d'en vendre, c'était de faire des concerts, et que le groupe allait s'arrêter 3 mois plus tard !

A propos des ventes de disques, que pense tu de la musique en ligne?

Là je vais parler en mon nom et non en celui du groupe; J'ai toujours soutenu la musique en ligne, tout simplement, parce que comme tout le monde, j'ai été un gros utilisateur de Napster il y a quelques années; Je ne peux pas jouer les hypocrites maintenant, et m'insurger qu'on puisse trouver du Wake'n Bake sur les nouveaux peer to peer.
Et puis finalement, je suis vite revenu aux cd, d'abords par flemme de faire un choix parmi la multitude de logiciels similaire à Napster qui avaient poussé comme des champignons après sa fermeture, et puis surtout parce que je me suis rendu compte que j'avais plus de plaisir à acheter un cd, avec une belle pochette avec des photos...
Voilà ce que les gens qui gueulent contre le peer to peer devraient faire, s'efforcer de sortir des cd plus beaux, avec des livrets bien remplis, qui donnent envie d'être acheté, plutôt que de se battre contre des moulins à vent.
J'utilise toujours de temps en temps le partage de mp3; quand j'ai une subite envie d'écouter un truc précis; tiens rien qu'hier, j'avais une irrépressible envie d'écouter "Copa Cabana" ("mmmmmh music and passion were always the fashion at the copaaaa ...... they fell in love") bref, en un clic, j'étais comblé !
Et puis Ca a toujours été un moyen génial de découvrir un groupe; j'ai découvert Big D and the Kids Table sur Napster, un peu avant qu'ils viennent en Europe pour la première fois, depuis j'ai acheté presque tout leurs cd.
Alors on me dira : "acheter des cd, ça coûte cher", "c'est mettre de l'argent dans les poches de Babylone" c'est vrai; mais fumer du shit et de la beuh, ça coûte cher aussi, faut juste voir où sont ses priorités et se sortir les doigts du cul.

Les membres de Wake'n bake ont ils des projets à long terme pour donner une suite à cette belle aventure?

Wake'n Bake s'arrête, mais personne ne va arrêter la musique, qui est, avant tout, une passion pour chacun d'entre nous; Comme je l'ai dit plus haut, Dylan et Yogi continuent leur groupe, Bubblegun, qui marchent plutôt bien. Aurélien, le batteur, en fait même ses études; Moi je commence ma formation jazz au trombone et ça va pas être de la tarte; Pour les autres, il y aura toujours une gratte qui traînera à leur côté;

Internet vous a t'il vraiment aidé à promouvoir votre groupe selon vous?

Oui, La quasi-totalité de nos plans concerts (et la totalité des nos concerts en Province ou en Belgique) ont été géré grâce à Internet; les premiers contacts d'assos se sont toujours fait par mail.
Au sein même du groupe, nous avions tous accès à notre forum privé où les décisions se prenaient, plus pratique et moins cher que le téléphone.
Et puis rien que pour la promo, la diffusion de mp3, l'actu du groupe etc... notre site a été une plaque tournante et a contribué à la bonne marche du groupe.

Quelque chose a rajouter pour terminer?

Bien sûr, c'est l'occasion de remercier tous ceux sans qui cette aventure n'auraient pas pu fonctionner : les assos, les groupes, les (web)zines et les personnes qui nous ont aidés, les gens qui nous ont soutenus, qui ont cru en notre musique, les gens qui nous ont suivis jusque très loin, même dans les plans galères, les gens qui nous ont respecté alors qu'ils pouvaient se permettre de nous regarder de haut.
et pour finir, les gens qui ont réussi à lire cet interview jusqu'au bout ;o) ouais, je sais, je suis bavard avec les doigts.

Merci et à +

A plus Laurent, et longue vie à Kaspunkskate



La rédaction

Ekip tecknik
Contact
Album du mois
Révélation amateur



Bonus extra + trop cool que c'est bien

Liens
Concours
Shops
Matos-Instruments
Vis ma vie
Album photo
Goodies


Vous souhaitez une interview?

Suffit de prendre rendez vous avec le webmaster
ou de me contacter par AIM

Copyright © 2003 [Kaspunkskate]